GAEC du Grand Coppis
Une activité familiale
Nous sommes 3 associés au sein de ce GAEC familiale, Pascal, notre 2ème fils Florian et moi-même. Chacun a ses taches selon ses préférences.
Pascal
s’occupe des champs (semer, traiter, récolter) et s’occupe également de l’élevage des volailles.
Stéphanie
s’occupe de la transformation, la vente, prise des commandes, préparations des marchés, accueil des camping-cars et la partie administrative (sauf la PAC).
Florian
a pour passion les bovins, il s’occupe donc des prairies (entretient des bouchures, faire les foins), vêlages, pansage, choix de reproduction mais aussi choix des bêtes destinées à l’abattoir pour être vendues dans notre boutique.
Le travail de la semaine sur l'exploitation
Une partie du travail est faite par les trois associés.
Les dimanches soirs : attraper les volailles pour l’abattage du lundi matin avec l’aide précieuse de Quentin, le plus jeune fils. La famille (belles-filles comprises) se retrouve donc à diner ensemble tous les dimanches soirs.
Les lundis matins, abattage à nous trois : Florian abat et plume, Pascal bucle les volailles et coupe les pattes, Stéphanie est à l’éviscération.
Les mardis matins, Pascal découpe les volailles et Stéphanie est au conditionnement puis prépare le magasin pour la vente.
Mercredi, 1er jour de vente (beaucoup de monde car les clients veulent avoir du choix).
Jeudi matin, livraison du porc ; jeudi après-midi, livraison de l’agneau ; vendredi matin et soir puis samedi matin suite et fin de la semaine de vente. Les après-midis sont consacrées à la transformation au labo : cuisine, plonge, mise en pots, stérilisation, puis essuyage des pots et collage des étiquettes, noter la traçabilité, nettoyage et désinfection.
Le dimanche est destiné à la transformation des invendus de la semaine afin de ne pas gâcher la marchandise, on ne jette jamais rien. Même les carcasses de volailles sont récupérées par une éleveuse de chiens. Tout est valorisé !